top of page

Qu'est-ce que l'autoconsommation ?

L’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité. Avec la baisse des coûts de production des installations d’électricité à partir de sources renouvelables et la hausse constante du prix de détail de l’électricité, c’est une pratique qui est amenée à se développer fortement. 

L'autoconsommation est associée à la notion d’autoproduction, qui est le fait de produire sa propre consommation. Cette pratique se développe dans un contexte où les coûts de production des installations d’électricité renouvelable diminuent et où les prix de l’électricité augmentent. Cela est particulièrement vrai pour la filière photovoltaïque, qui comprend peu de contraintes d’installation et dont les coûts de production ont très fortement baissé ces dernières années.

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Pourquoi est-il intéressant d'autoconsommer ?

Les tarifs réglementés de l'électricité ont fréquemment augmenté ces 10 dernières années.

Aug prix élec.jpg

Evolution des tarifs de l'électricité

 

Avec un contrat au tarif réglementé de type "bleu" heures pleines – heures creuses, le kWh en heure pleine est facturé 0,17€ (le solaire produit essentiellement durant les heures pleines).
En supposant que les augmentations suivent ce rythme durant les douze prochaines années, le kWh pourrait coûter 21 c€*.
 

Prix des panneaux solaires

La baisse du prix des panneaux solaires rend l'autoconsommation photovoltaïque désormais très rentable.

 

Economies

 

Sécurisez le prix de votre kilowatt heure en vous protégeant contre l'augmentation des tarifs de l'électricité et faites baisser votre facture.

1a7c82e9-9e39-44ae-b6d4-cc89694f418b.JPG
bottom of page