Foire aux questions

  1. Ai-je le droit d'autoconsommer ma production ?

  2. Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

  3. Quelles sont les garanties sur les panneaux solaires ?

  4. Est-ce que les panneaux solaires résistent aux intempéries ?

  5. Que se passe-t-il en cas de coupure électrique ?

  6. Les panneaux solaires peuvent-ils être recyclés ?

  7. Le suiveur solaire ne produit-il de l'électricité que quand il fait beau ?

 

1. Ai-je le droit d'autoconsommer ma production ?

Oui l'autoconsommation est tout à fait possible, la seule démarche administrative requise avec un suiveur solaire est de déclarer la présence d'un appareil de de production d'électricité raccordé au réseau de distribution. Cette démarche est gratuite.

 

2. Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Les panneaux photovoltaïques sélectionnés par POPSUN ont une durée de vie de 30 ans et plus. Ils disposent de garanties de puissance solides à long terme. Les autres pièces importantes d'un suiveur solaire sont les micro-onduleurs, qui convertissent et acheminent l'électricité produite vers le réseau domestique. Les micro-onduleurs inclus dans les produits POPSUN sont garantis 20 ans.

 

3.Quelles sont les garanties sur les panneaux solaires ?

Les fabricants de panneaux sélectionnés pour les solutions POPSUN accordent une garantie fabricant de 20 et 30 ans de garantie de production linéaire.

 

4.Est-ce que les panneaux solaires résistent aux intempéries ?

Les panneaux solaires répondent à la norme internationale IEC (Commission Electrotechnique Internationale, n° IEC 161215). Cette norme définit les exigences à respecter pour garantir la qualité des panneaux en termes de stabilité mécanique et de paramètres électriques. Pour répondre à cette norme, les panneaux ont subi des tests de projection de boules de glace. Ils sont donc résistants à la grêle ou à la neige.

Les panneaux solaires n’attirent pas la foudre. En revanche, l’onduleur peut être endommagé à cause de surtensions remontant par le réseau (foudre tombant à proximité). La réglementation impose donc la mise en place de parafoudre dans les coffrets de protection mis en place lors de l’installation.

5.Que se passe-t-il en cas de coupure électrique ?

Lors d’une coupure du réseau électrique, l’énergie solaire produite ne peut plus être injectée et le suiveur solaire se met automatiquement en veille. L’arrêt de la production est instantané grâce à un système de découplage interne aux onduleurs et conforme aux exigences en matière de sécurité des biens et des personnes. Vous ne risquez donc aucun danger d’électrocution dû à vos panneaux solaires.

Quand le courant reprend, votre suiveur solaire se remet en marche automatiquement. Vous n’avez aucune manœuvre spécifique à faire.

 

6.Les panneaux solaires peuvent-ils être recyclés ?

Oui, les panneaux photovoltaïques sont recyclables.  Les éléments constitutifs sont récupérés à hauteur de 85 % (verre, aluminium, silicium). Des progrès restent à accomplir notamment dans le retraitement des plastiques et autres silicones présents.

Pour information, les panneaux solaires photovoltaïques sont classifiés comme DEEE (Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques) depuis le 23 août 2014. L'organisme PV CYCLE France est dédié au recyclage de ces déchets. Cette entité, agréée par l’administration, gère la collecte et le transport vers des usines spécialisées dans la déconstruction et la réutilisation des panneaux photovoltaïques en fin de vie.

 

7.Le suiveur solaire ne produit-il de l'électricité que quand il fait beau ?

C’est faux, un suiveur solaire fonctionne en toute saison, à partir du moment où il reçoit de la lumière. La production solaire dépend de l’énergie lumineuse, par conséquent un panneau solaire produit aussi en cas de ciel nuageux, mais moins qu’en plein soleil. La production est quasiment nulle en cas de pluie.

 
 
 
 
 
 
 
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2019 Tous droits réservés POPSUN